Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes et universitaires.

Klima est un magazine semestriel. Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d’un article écrit par un.e doctorant.e, à destination d’un public curieux et averti. Nous souhaitons réunir dans un même espace différentes disciplines, en insistant sur leurs aspects transversaux. Ainsi, des rencontres et des propositions artistiques s’articulent de façon rhizomique autour de l’article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d’un bel objet littéraire.

Conscient de l’urgence politique de notre époque, Klima entend s’inscrire dans le climat culturel actuel en s’interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d’utopies, en prenant la recherche et l’art comme espaces de délibération du contemporain lui-même. Klima aspire à être un souffle nouveau.

Klima publie des sujets et articles qui touchent à l’art contemporain, à l’histoire de l’art, à la critique d’art, à la sociologie, à l’anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.

Antonine Scali-Ringwald
fondatrice et directrice de la publication

Après avoir travaillé en Amérique latine dans diverses galeries, elle poursuit ses recherches sur l’art contemporain latino-américain à la Sorbonne à Paris, dont elle sort diplômée d’un master recherche en histoire de l’art. En 2016, elle entame un second master à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle se consacre actuellement entièrement à la revue Klima dont elle supervise la conception éditoriale.

Loucia Carlier
co-fondatrice et directrice art et critique

Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, où elle obtient son master en arts visuels avec les félicitations du jury, elle occupe actuellement le poste d’assistante du master European Art Ensemble de l’Écal en parallèle de sa production artistique. Elle s’occupe principalement de la sélection d’artistes pour la revue Klima.

Romain Noël
écrivain

Diplômé de l'EHESS, Romain Noël est doctorant en histoire de l'art au Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) où il travaille sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac. Transdisciplinaires, ses recherches portent sur les affects en Anthropocène, les liens entre apocalypse et mélancolie et les résistances artistiques aux processus d'extinction. En parallèle de ses activités universitaires, il mène des travaux plus personnels, notamment d'écriture, en étroite collaboration avec le plasticien Youri Johnson.

Grégoria Lagourgue
éditrice en cheffe

Diplômée d’un master en muséologie et de recherche en histoire de l’art à l’École du Louvre ainsi que d’une double licence en lettres modernes et histoire de l’art, elle assiste plusieurs artistes et a travaillé sur différents projets d’expositions notamment au Centre Pompidou. Elle participe régulièrement à des projets éditoriaux et journalistiques, et conçoit des scénographies d’expositions. Elle propose du contenu théorique au sein de la revue.

Valentine Étiévant
chargée de projets

Diplômée du Bachelor Design Graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne, elle monte par la suite le collectif de direction artistique T.V.A. studies basé à Paris. Elle travaille actuellement en freelance pour divers projets éditoriaux. Elle est en charge de la production d'images pour certains projets du magazine.

Clément Gicquel, Eliott Grunewald, Thomas Le Provost
directeurs artistiques

Clément, Eliott et Thomas sont diplômés d’un bachelor design graphique et master en typographie à l’École Cantonale d’Art de Lausanne. En parallèle de leur activité de designer graphique indépendant dans des champs divers et variés, ils occupent actuellement les postes d’assistant pédagogique au sein du bachelor design graphique, master photographie et master en typographie de l’ECAL. Ils s’occupent de la direction artistique du magazine.

Contactez-nous !